Environnement

Depuis plus de 40 ans, la forêt et toutes les autres ressources qui la composent font parties des valeurs fondamentales de la Coopérative. Ses membres reconnaissent l’importance de gérer de façon responsable et durable ces précieuses ressources, non seulement pour assurer sa viabilité économique à long terme, mais aussi pour les intérêts de ses membres et de la population. Par sa mission organisationnelle, la Coopérative applique depuis longtemps les principes de l’aménagement forestier durable, soit celui de trouver un équilibre acceptable entre l’environnement, l’économie et le social.

L'Environnement et la qualité de ses produits et services

Dans un souci constant de minimiser les impacts négatifs de ses activités forestières, c’est en septembre 2001 que la Coopérative, en collaboration avec d’autres coopératives forestières du Québec, s’est engagée dans le développement et l’implantation d’un système de gestion environnementale (SGE) selon la norme ISO 14001 : 2004. Le SGE obtient sa certification en novembre 2003 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

En septembre 2011, la Coopérative obtient une nouvelle certification nécessaire à la réalisation des travaux sylvicoles. La norme PGES : 2009, qui signifie « Pratique de gestion des entreprises sylvicoles », a pour objectif d’assurer la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et de saines concurrences pour les entreprises sylvicoles sur le territoire du Québec.

Documents

Politique en santé et sécurité au travail
Publié le 19 juin 2017
Politique environnementale
Publié le 19 juin 2017