Le service mécanique

Le garage

Le service des achats et de l'entretien mécanique qui est appelé le département du GARAGE  offre toute une gamme de services dit  complémentaires. L'essentiel du travail consiste à s'assurer que les machineries lourdes propriétés de la Coopérative et de Produits Forestiers Petit Paris inc. fonctionnent ainsi que les équipements nécessaires pour les réparer et les opérer soient disponibles au moment voulu et au meilleur coût possible.

Les responsables de chaque division commandent habituellement leurs équipements en passant par ce département. Voici des exemples où cette division conseille et effectue des achats importants pour la Coopérative: les machineries lourdes (pelles, tracteurs, camions, chargeurs sur roues, etc.), les fournitures de camps (génératrices, pompes, etc.), certains équipements de sécurité (extincteurs, détecteurs, affiches, etc.), les pièces et produits d'entretien (huile, essence, graisse, boyaux, etc.), les produits pour la communication (radio, antenne de transmission, etc.) et évidemment le transport de ceux-ci jusqu'à leur destination. Enfin, elle effectue les suivis pour le respect des normes environnementales (huiles usées, vidanges, etc.).

Du côté de l'entretien mécanique, sept (7) mécaniciens aidés par des journaliers étudiants (durant l'été et les fins de semaines), veillent à réaliser l'entretien préventif et les réparations sur tous les véhicules lourds de la coopérative qui possède une flotte d'environ 40 véhicules composée de tracteurs, fardiers, pelles, camions, chargeuses de bois en longueur, niveleuses et de chargeurs sur  roues. La division, par contrat de service, entretient tous les équipements roulants de l'usine Produits Forestiers de Petit Paris inc. qui se compose principalement de chargeuses de bois en longueur et de quatre pieds, chargeurs sur roues et de camions à benne.

Le service mécanique en images